L’œil de l’État – Moderniser, uniformiser, détruire

La main trop visible de l’État Le livre que nous propose ici James Scott est une large somme de plus de 500 pages qui peut décourager quelques lecteurs d’entreprendre le voyage qui nous est proposé, et ce d’autant plus que certains chapitres sur l’activité révolutionnaire ou la domestication de la nature s’avèrent répétitifs ou en Lire la suite …

Analyse économique du droit

A propos de l’analyse économique du droit : une inter-discipline nécessaire La finalité du droit civil n’est (…)ni le bonheur, ni la croissance, ni le bien-être (…)mais simplement la justice avec un petit “j”:contraindre chaque homme à agir justement,(et) reconnaître à chacun sa part de biens & de charges. Philippe Rémy, 1986 [1] La sentence précédente Lire la suite …

Esquisse d’un libéralisme soutenable

Voilà une production qui devrait être — a priori — pleine de promesses intellectuelles. L’auteur est un universitaire, qui a grandi à la Faculté d’Économie Appliquée d’Aix-Marseille, réputée pour sa connaissance des idées libérales. Claude Gamel avait eu le courage de faire sa thèse de Doctorat d’État sur « L’analyse économique de la justice », à une Lire la suite …

De l’esprit de servitude au XXIe siècle

En 2019, François Sureau publiait un brulot d’une puissance rare : Sans la liberté. Il mettait en évidence, à partir de faits historiques et juridiques, l’abandon des libertés dans tous les secteurs de la société civile. Deux ans après, Pierre Bentata, fort de cette conviction, nous offre une analyse, davantage philosophique, des raisons profondes de ce Lire la suite …

Mises et le problème du polylogisme

Introduction Dans son ouvrage fondamental L’action humaine (1949), Mises définit le polylogisme[1] comme étant l’attitude qui consiste à attribuer un mode de raisonnement, une « logique », et donc des critères de vérité spécifiques à chaque sous-ensemble d’une population (classe sociale, race, etc.). Cela signifie que pour Marx, le prolétaire ne raisonne pas de la même façon Lire la suite …

Liberté chrétienne et culture européenne

On peut poser en thèse que ce sont la Bible et l’Évangile qui ont apporté au monde — et d’abord au monde chrétien, donc à l’Europe — la liberté telle que nous la comprenons aujourd’hui. Bien entendu, dans les époques antérieures, l’homme a été largement libre en pratique. Qui pouvait imposer au chasseur-cueilleur de la préhistoire Lire la suite …

John Rawls, le faussaire du libéralisme

Il y a cent ans, le 21 février 1921, naissait John Borden (Bordley) Rawls. Nommé professeur à Harvard en 1964, il le restera jusqu’à sa mort en 2002. La philosophie du droit a occupé toute sa pensée. Proche de certains auteurs libéraux, il a voulu concilier le respect de la liberté et l’égalité. Dans ses Lire la suite …

Steven Horwitz : Cinq essais sur l’économie de marché

Le professeur d’économie Steven Horwitz nous a quittés, trop jeune, au mois de juin suite à une longue bataille contre la maladie. Il faisait partie du renouveau de l’école autrichienne d’économie. Il a notamment publié Microfoundations and Macroeconomics : An Austrian Perspective chez Routledge en 2000, un ouvrage académique sur les fondements de l’économie autrichienne. Plus récemment, il Lire la suite …

L’éthique de la répudiation de la dette publique

La répudiation de la dette d’un État a désormais ses défenseurs et son groupe d’intérêt[1]. Elle peut être décidée de manière unilatérale par le débiteur, négociée entre le débiteur et ses créanciers ou passer par un accord multilatéral qui place à la table des négociations les débiteurs, les créanciers et les États des créanciers. La Lire la suite …

To taper or not to taper ?

“Taper’’ en anglais signifie réduire progressivement. Réduire quoi ? Les achats de bons par les grandes banques centrales (BC) ou “quantitative easing’’ (QE). Quand un pays est en état de dépression prolongé, la BC baisse son taux directeur et oblige les banques à s’aligner en pratiquant une politique d’ “open market’’. Quand les taux à court terme Lire la suite …

S’engager intelligemment

Les élections approchent. On a envie de dire « les vraies », les présidentielles, puisque dans notre pays le rôle du président est primordial. Certes, la Constitution actuelle n’est pas libérale quand elle donne tant de pouvoir incarné dans un seul individu, mais en attendant une vraie décentralisation qui apporterait un air salutaire de responsabilité et d’innovation, Lire la suite …