Les bienfaits de la capitalisation

Le système par répartition est explosif dans tout pays dont la population vieillit sans cesse : moins de jeunes actifs cotisants et davantage de retraités pensionnés. La réforme d’un tel système ne peut consister qu’à changer certains paramètres : âge de la retraite, montant des cotisations, calcul des pensions. Cette évidence est connue depuis des années, elle Lire la suite …

Représentation officielle des retraités : mettre fin à l’apartheid !

Un constat accablant Depuis plus de deux ans, il y a un oubli dans le projet de réforme des retraites, c’est tout simplement la représentation officielle « ès qualités » des retraités à l’égal des autres partenaires sociaux. Oui, si invraisemblable que cela puisse paraître, les retraités sont honteusement exclus : d’une part, de toutes les institutions Lire la suite …

Repenser la réforme des retraites à l’aune de la diversité des régimes et des projets individuels

Introduction Jean-Paul Delevoye et les experts du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) proposent une réforme du régime obligatoire public et par répartition français. Ce projet de réforme repose sur deux piliers : i) la création d’un régime universel, autrement dit l’extension des règles de fonctionnement du régime de base de la sécurité sociale à toutes Lire la suite …

Rapport Delevoye : présentation critique

Le rapport Delevoye, ci-après le Rapport, a été publié en juillet 2019 pour présenter les préconisations de M. Jean-Paul Delevoye « Pour un système universel de retraite ». Est-il crédible ? Quels sont ses principales propositions de réforme et sont-elles viables, cohérentes, souhaitables ? D’emblée, l’analyse de M. Delevoye semble fragile alors qu’il part d’une hypothèse erronée selon laquelle Lire la suite …

LIBRA, Bitcoin : vers le pluralisme monétaire ?

Mark Zuckerberg s’en était ouvert en Janvier 2018, il allait étudier le cas des cryptomonnaies. Il avait alors écrit :  « [Les cryptomonnaies] prennent le pouvoir des systèmes centralisés pour le remettre dans les mains des gens. Mais elles présentent le risque d’être plus difficiles à contrôler. » Il a depuis appris à ses dépens qu’il ne Lire la suite …

L’ère du Global Money

« The term money will be used to denote anything which is widely accepted in payment for goods, or in discharge of other kinds of obligation. »                                D.H. Robertson, « Money », 1922 La mondialisation n’est pas seulement une mutation industrielle et commerciale. Elle se double d’une révolution, moins connue, mais tout aussi essentielle : la constitution au Lire la suite …

Vladimir Konstantinovitch Bukovsky : 1942-2019

NDLR : Ce texte est la traduction d’un hommage rendu par le Dr. Tom Palmer à Vladimir Bukovsky, décédé le 27 Octobre 2019. Le texte original a été publié dans les pages internet du « Cato Institute » le 28 Octobre 2019 https://www.cato.org/blog/vladimir-konstantinovich-bukovsky-1942-2019. Le Journal des Libertés tient à remercier l’auteur ainsi que le Cato Institute de Lire la suite …

Capital et idéologie

Six ans après son best-seller « Le capital au XXIe siècle », l’économiste parisien nous livre un second ouvrage majeur : « Capital et idéologie ». Il y présente une lecture dynamique et fascinante de l’histoire – et un programme affligeant par lequel il entend dépasser la propriété privée et les inégalités. Le livre « Le capital au XXIe Lire la suite …

Le vrai libéralisme: Droite et gauche unies dans l’erreur

Le sous-titre est explicite : « Droite et gauche unies dans l’erreur ». En réalité, droite et gauche n’ont jamais cessé depuis des décennies de faire progresser le socialisme étatiste et collectiviste. Quel intellectuel français serait-il plus qualifié pour parler du vrai libéralisme, puisque Pascal Salin est non seulement un universitaire reconnu pour son autorité Lire la suite …

L’invention de la propriété privée: Une autre histoire de la Révolution française

L’interprétation de la Révolution française est un puits sans fond. Doit-elle être considérée comme un « bloc » ? Ou bien peut-on disjoindre de la Terreur un moment « libéral » ? Fut-elle l’œuvre de la « bourgeoisie », en termes marxiens, ou la noblesse joua-t-elle un rôle prépondérant, du moins dans ses prodromes et ses premiers événements ? C’est tout l’intérêt de l’ouvrage Lire la suite …

Éloge de l’inégalité

Il fallait du courage, il fallait du talent. Ceux qui connaissent Jean Philippe Delsol, président de l’IREF, savent qu’il ne manque ni de l’un ni de l’autre. Le courage est de faire l’éloge de l’inégalité dans le pays le plus égalitariste du monde, et de dénoncer les fameuses « Lumières » du 18ème siècle qui ont introduit Lire la suite …

Une famille suisse face au défi de la retraite

Jeunes mariés, Mr et Mme Dupont ont commencé à cotiser à l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) dès le jour de leurs 18 ans, et même avant dans le cas de Monsieur, puisqu’il a commencé son apprentissage à 15 ans. Madame, s’il vous plaît, a fait des études ! Étudiante, elle a dû cotiser une petite somme Lire la suite …

Les principes qui doivent inspirer les régimes de retraite

Les activités des êtres humains se déroulent évidemment dans le temps, et ce qui est caractéristique c’est qu’ils n’agissent pas au jour le jour, mais qu’ils sont capables d’envisager le futur, d’essayer de le prévoir et d’adapter leurs activités du moment à leur vision du futur. C’est d’ailleurs pour cette raison que Milton Friedman avait Lire la suite …

Quel libéralisme : vrais et faux libéraux

Lorsque la France sera libérale, c’est que tout le monde le sera, disait plaisamment Friedrich Hayek. La France n’a jamais été libérale, elle n’a connu que peu de libéraux au pouvoir, elle n’a jamais compté de grand parti libéral. Tout cela n’est guère propice à une clarté conceptuelle autour du terme « libéral ». Un double écueil Lire la suite …

La responsabilité sociale de l’entreprise : une nouvelle doxa toxique ?

En janvier 2018 le gouvernement écrit à Jean-Dominique Sénard, alors président de Michelin, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, pour leur demander un rapport sur leur « réflexion sur la relation entre entreprise et intérêt général ». La lettre de mission est de nature « fermée ». En effet, on peut y lire les propos suivants : Lire la suite …