Pour un libéralisme humaniste – La voie ordolibérale

de Alexis Karklins-Marchay Les Presses de la Cité, 2023 (330 pages) Le titre de l’ouvrage de Alexis Karklins-Marchay pourra agacer ou faire sourire – c’est selon – mais il se comprend par son sous-titre. En effet, depuis l’origine, dans les années 1920-1930, un courant de pensée allemand dit ordolibéral prétend que le libéralisme classique ou Lire la suite …

Tocqueville

de Sophie Vanden Abeele-Marchal Editions du Cerf, col. « Qui es-tu ? », 2023 (208 pages) Oubliée ou délaissée en France durant de longues décennies, l’œuvre d’Alexis de Tocqueville a connu un regain de faveur sur fond de lutte contre l’autoritarisme et le totalitarisme, comme celle de Benjamin Constant, à partir des années 1970. Aujourd’hui, les études qui Lire la suite …

La Suisse n’existe pas plus

de Nicolas Jutzet Editions Slatkine, Genève, 2023 (152 pages) Condensé, agréable à lire et fort bien argumenté, cet essai sonne comme un coup de canon dans le ciel étoilé de la Suisse. En barrant le mot « pas » qu’il remplace par « plus », son titre évoque un fait politique qui caractérise la vie helvétique depuis quinze ans : Lire la suite …

Friedrich Hayek et la dictature chilienne d’Augusto Pinochet

La critique du néolibéralisme utilise souvent les liens de Milton Friedman et de Friedrich Hayek avec la dictature chilienne du général Augusto Pinochet pour le discréditer et soutenir l’idée que le néolibéralisme est un libéralisme autoritaire qui privilégie les libertés économiques sur les libertés politiques. Ainsi, le politiste français Damien Larrouqué (2022[1]) de l’université Paris Lire la suite …

Edmund Phelps

Les Editions Odile Jacob ont eu la bonne idée de publier en français le dernier ouvrage du prix Nobel d’économie Edmund Phelps qui y retrace sa vie intellectuelle[1]. Au-delà de quelques pages surabondantes d’autoglorification, cet ouvrage offre un passionnant résumé de la pensée – globalement libérale malgré certaines réserves – de l’auteur et de son Lire la suite …

L’arnacho-capitalisme sulfureux de Hans-Hermann Hoppe

« Une personne n’est pas honorable parce qu’elle est élue démocratiquement. Pour tout dire, cela fait d’elle un suspect. (…) Les politiciens dans la vie réelle ne sont pratiquement que des moins que rien, des valets, des demi-esprits. Et seule la démocratie leur permet d’atteindre ces positions élevées. Livrés à eux-mêmes, laissés à leurs réalisations personnelles, Lire la suite …

Bitcoin : quelle crédibilité ?

Bitcoin est un dispositif de stockage et de transfert de valeur sur internet, sans intermédiaire, incensurable, rapide, programmable, peu coûteux et protégeant bien la vie privée. Les unités numériques et comptables circulant sur son réseau sont des « bitcoins », créés automatiquement par le système pour rémunérer les acteurs – appelés « mineurs » – qui engagent des ressources Lire la suite …

« Global money », crise, dette et finances publiques

Au cours des quatre ou cinq dernières décennies, la mondialisation (avec en particulier l’ascension économique de la Chine), jointe à la révolution des télécommunications, plus l’innovation financière, a entraîné, de manière subreptice, l’émergence d’un nouvel ordre monétaire international qui fonctionne d’une manière très différente de ce qui est traditionnellement enseigné. C’est ce que j’appelle le Lire la suite …

Les décideurs et leurs experts

« Nous devrions valoriser l’expertise, mais craindre le pouvoir des experts »Roger Koppl, Expert Failure, 2018. Convaincus d’être en mesure de régler, sans nécessairement les comprendre, tous les problèmes systémiques affectant nos sociétés, voire de les prévenir avant qu’ils n’apparaissent, nos décideurs publics, reconvertis en gestionnaires de crises en cascade, tendent à s’octroyer des missions de plus Lire la suite …

Hayek, la protection contre les épidémies et la crise sanitaire

L’état d’exception est la situation dans laquelle on invoque l’existence de circonstances exceptionnelles et la nécessité d’y faire face[1]. Il se caractérise triplement : une entité à sauvegarder – l’Etat ou la communauté – ; une insuffisance des moyens « normaux » pour y parvenir ; la nécessité de limiter certaines libertés et leur garantie, et d’accroître les pouvoirs de Lire la suite …

Crise de la culture ?

Y a-t-il aujourd’hui, dans les pays occidentaux, une « crise de la culture » menaçant notre culture démocratique et libérale et l’humanisme qui en est le fondement ? C’est ce que donnent à craindre, chez nous, certains signes récurrents dans l’espace médiatique. C’est aussi ce que claironnent les dirigeants de pays non-occidentaux – Russie, Chine, Turquie… – pour qui Lire la suite …

L’Union européenne survivra-t-elle jusqu’en 2030 ?

1. Introduction Le titre de cet article imite ouvertement le célèbre pamphlet d’Andreï Amalrik « L’Union soviétique survivra-t-elle jusqu’en 1984 ? ». Mais outre la grande distance qui sépare les auteurs, il existe d’autres différences significatives : Amalrik était un dissident soviétique qui a purgé de longues peines de prison en Sibérie avant d’être contraint Lire la suite …

Bientôt 1984…

La proposition pionnière d’Ingemar Ståhl datant de 1979 : abolir l’argent liquide pour renforcer l’État-providence suédois. Géniale prophétie ? Il ressort clairement des développements récents que les autorités gouvernementales, à bien des égards, ne sont pas parvenues à obtenir un contrôle total sur les citoyens de notre pays. Cela est particulièrement vrai si l’on considère les problèmes Lire la suite …

Pour un optimisme raisonnable

Chers amis lecteurs, vous trouverez dans ce 22ème numéro du Journal des libertés vos rubriques habituelles : L’actualité, Les fondements, les Notes de lecture. Mais vous trouverez également deux nouvelles rubriques : « Université d’été des libéraux » et « Contributions au débat sur le libéralisme ». Petit tour d’horizon. L’actualité Les élections européennes pointent leur nez, le monde politique s’agite Lire la suite …

Poutine – ou l’obsession de la puissance

de Françoise Thom Litos, 2022 (248 pages) Si vous voulez savoir qui est Poutine, lisez l’ouvrage que Françoise Thom lui a consacré. Agrégée de russe et maître de conférence (HDR) émérite en histoire contemporaine de l’université Paris-Sorbonne, l’auteur est une spécialiste très reconnue de l’URSS et de la Russie post-communiste. Elle nous dit que la Lire la suite …

Le Voyage de l’Humanité – aux origines de la richesse et des inégalités

de Oded Galor Denoël, 2022 (320 pages) Dresser la fresque du progrès de l’humanité, et notamment comprendre le processus du développement économique, présente toujours un côté attrayant par la révélation d’une explication globale embrassant de nombreux siècles. Toutefois, le risque est de se fourvoyer dans des explications réductrices qui s’avèrent finalement assez peu éclairantes. Le Lire la suite …

Le libéralisme – autopsie d’une incompréhension

de Serge Schweitzer Presses universitaire d’Aix-Marseille, 2023 (150 pages)  Le dernier ouvrage de notre collègue Serge Schweitzer est consacré à un sujet qui peut intéresser les libéraux, évidemment, mais aussi tous les spécialistes d’économie et de sociologie de la connaissance. Il s’organise autour de trois chapitres : le libéralisme n’est pas un bon placement pour un Lire la suite …

La dette publique. Ses mécanismes, ses enjeux, ses controverses

Le Professeur Bertrand Blancheton est en poste à l’Université de Bordeaux et plutôt spécialiste d’histoire économique. Son dernier livre porte sur un sujet d’actualité, la dette publique. Il s’organise autour de douze chapitres, chacun abordant une question relative à la dette publique : la mesure de la dette (Chapitre 1), les caractéristiques de la dette française Lire la suite …

Le libéralisme bien tempéré de Francis Fukuyama

Francis Fukuyama est un grand politologue. Son ouvrage le plus célèbre, La Fin de l’histoire ou le dernier homme,consacrait le modèle démocratique et libéral comme l’unique forme durable d’organisation politique et économique des sociétés humaines. Mais le libéralisme défendu par lui nous semble être un curieux mélange de libéralisme classique fondé sur le constitutionnalisme républicain, Lire la suite …

Les « gènes invisibles » de la démocratie

Je viens de traduire un livre important d’un intellectuel italien libéral, Enzo Di Nuoscio[1]. Étant donné que l’auteur, qui jouit d’une bonne notoriété en Italie, est encore quasiment inconnu de ce côté-ci des Alpes, on me permettra, au-delà de la traduction, d’aider à faire connaître et comprendre ses idées. Celles-ci intéresseront tous les partisans d’une Lire la suite …