La théorie de l’efficience dynamique, de Jesús Huerta de Soto

Mon ami Jesús Huerta de Soto m’a adressé le mois dernier un très bel ouvrage, de quelque 510 pages. C’est la traduction en français d’une collection d’articles publiés par ce professeur à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid. La compilation est à la mode, et elle a précisément l’avantage d’un jardin à l’anglaise : on Lire la suite …

Ethique et Economie de Jean-François Mattéi

De 1992 à 2014, date de sa mort, Jean-Francois Mattéi participa au colloque annuel organisé par le  Centre d’éthique économique et des affaires, institué par le Professeur Jean-Yves Naudet, au sein de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. Un recueil de textes emblématiques est présenté dans cet ouvrage. Il manifeste la constante Lire la suite …

Catalogne : considérations sur une crise qui nous concerne

La crise catalane traduit le malaise de la civilisation européenne, parce que dans le conflit entre le pouvoir espagnol et les indépendantistes catalans c’est l’Etat en tant que tel – contre la volonté même des acteurs sur la scène – qui est remis en cause. Carlo Lottieri est Professeur de philosophie du droit à l’Université Lire la suite …

Dossier sur la sécession

Le Journal des Libertés offre à ses lecteurs dans ses deux premiers numéros un double éclairage sur la crise catalane et plus largement sur la délicate question de la sécession. Le premier article, écrit par le philosophe et sociologue italien Carlo Lottieri, oppose le libre-choix des indépendantistes catalans à la centralisation du pouvoir espagnol et Lire la suite …

Où est passé l’argent créé par les banques centrales ?

Il s’agit d’une interpellation que l’on retrouve fréquemment dans les commentaires des lecteurs de blogs économiques ou financiers. Il y a quelques semaines, un ami belge, ancien chef d’entreprise aujourd’hui à la retraite, racontait s’être à plusieurs reprises adressé à des banquiers bruxellois, « gens de qualité appartenant à des institutions financières renommées opérant en Belgique, Lire la suite …

Actionnaires et profit devant la théorie économique

Le projet Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est actuellement préparé par Bruno Le Maire, ministre de l’économie, et il fera probablement l’objet d’un vote du Parlement dans un avenir proche. Ce projet comprend, d’après les informations que l’on peut avoir pour le moment, un très grand nombre de dispositions, dont Lire la suite …

Libre propos sur la réforme du droit du travail

Décoder l’esprit de la réforme récente du droit du travail n’est pas chose aisée. Après la loi d’habilitation du 15 septembre 2017, ont été adoptées cinq ordonnances, une ordonnance rectificative et une loi de validation, comportant toutes des dispositions particulières – auxquelles s’ajoute une cohorte de décrets – revenant parfois sur des acquis très récents. Lire la suite …

La pensée économique des scolastiques : liberté contractuelle et justice commutative

Les savants des Moyen Age classique et tardif (XIIe-XVIe siècles), communément appelés « scolastiques » parce qu’ils officiaient dans les « écoles » (scolae) médiévales – principalement les grands centres d’étude et d’enseignement conventuels et les universités – développèrent une authentique pensée économique dont on mesure souvent mal la rigueur conceptuelle, la cohérence rationnelle et, partant, l’importance historique. Sylvain Trifilio est Lire la suite …

Le droit de propriété

La question de la propriété est d’abord une question de grammaire. Du point de vue de leur extension logique, les noms ou substantifs, qui servent à « nommer » les êtres vivants et les choses, se divisent en noms communs et noms propres. Comme on sait, le nom commun s’applique à un être en tant que cet Lire la suite …

Pour une Europe diversifiée mais unie sur les principes

L’intégration européenne est un sujet d’actualité continuel. Ainsi, on entend souvent dire qu’il conviendrait que tel ou tel pays – y compris la France – quitte l’union européenne, comme l’ont décidé les britanniques. Ou bien, on prétend que telle ou telle difficulté économique ne peut être surmontée que grâce à la solidarité européenne ou à Lire la suite …

La Constitution : moyen efficace de limiter l’Etat ?

Benjamin Constant, plus grand constitutionnaliste français du début du XIXe siècle ? L’allégation surprendrait beaucoup. Dans l’opinion commune – nous reviendrons sur cette expression –, Constant est un aimable homme de lettres, auteur de ce qui est considéré comme le premier roman romantique hexagonal. Au mieux, on se souvient vaguement qu’il a exercé quelques mandats, qu’il Lire la suite …

Promouvoir les idées de la liberté

Dans son texte, intitulé “Un journal en liberté”, Jean-Philippe Delsol a remarquablement expliqué quelles sont les idées fondamentales qui inspirent cette nouvelle revue – le Journal des Libertés – en particulier, bien entendu, les idées qui concernent la liberté, ce concept souvent évoqué mais finalement si souvent mal compris. Il ne me paraît donc pas Lire la suite …

Un journal en liberté

Ce journal qui voit le jour et qui vous est proposé ne sera pas bien sûr celui que vous pouvez encore trouver chaque matin au kiosque du coin de la rue. Il sera une revue trimestrielle ainsi que le sont souvent les revues universitaires ou scientifiques anglo-saxonnes qualifiées de Scientific ou Academic Journal. Notre revue Lire la suite …

Avant-propos

Chers lecteurs,   Ce premier numéro du Journal des Libertés ouvre, comme il se doit, avec les articles des Présidents des deux associations à l’initiative de ce projet : l’ALEPS (Association pour la Liberté Economique et le Progrès Social) et l’IREF (Institut européen de Recherches Economiques et Fiscales). Jean-Philippe Delsol exprime notre désir de nous inscrire Lire la suite …