La grande fiction – L’état cet imposteur de Hans-Hermann Hoppe

préface de Jörg Guido Hülsmann Le titre du livre de Hans-Hermann Hoppe est évidemment inspiré de la fameuse définition de Frédéric Bastiat selon lequel « L’Etat c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde ». Ce livre a été rédigé par l’un des plus remarquables représentants Lire la suite …

La liberté selon Lord Acton

Lord Acton est une figure atypique. Catholique dans un pays anglican, issu d’une famille de grands aristocrates de l’Europe entière, mais élu à la Chambre des communes, polyglotte élevé en Allemagne plus qu’en Angleterre, il était cosmopolite par éducation autant que par naissance, cultivé immensément, ouvert à de nombreuses disciplines. « Etre avec Acton », écrivaient deux Lire la suite …

L’éthique économique sous contrôle politique ? A propos du document « Questions économiques et questions financières » publié le jeudi 17 mai par le Vatican

Incontestablement le Vatican a eu raison d’ouvrir un débat sur les problèmes éthiques posés par l’économie désormais mondialisée. De nombreux libéraux, chrétiens ou non, estiment que la plupart des dérèglements aujourd’hui courants pourraient disparaître si la simple morale des affaires, indispensable dans une économie de liberté, était respectée. Ils déplorent la corruption, la collusion, les Lire la suite …

Libéralisme, économie et morale. Réflexions autour des Oeconomicae et pecuniariae quaestiones

La publication en 2018 des « Considérations économiques et financières » par le Vatican a une nouvelle fois provoqué des polémiques. Le pontificat de François semble voué aux interprétations contradictoires et ce, au sein même des écoles libérales. Ces interprétations se muent en éristique du fait des ambiguïtés du texte.   1 – Des interprétations contradictoires La Lire la suite …

Catholique et libéral : un déni ou un défi ?

Il est souvent dit que la France ne peut être un pays libéral à cause de ses racines catholiques. De façon générale le libéralisme serait mieux reçu dans les pays anglo-saxons que dans les pays latins. Parallèlement Max Weber et Alain Peyrefitte ont soutenu que le capitalisme était le fruit du protestantisme – une thèse Lire la suite …

Le déclin des États Nations par fragmentation et sécession

Le 18 septembre 2016 les Écossais décidaient, par référendum, de rester dans le Royaume Uni, au lieu de redevenir un État souverain. La question posée était simple : « Souhaitez-vous que l’Écosse devienne un pays indépendant ? Oui/Non » Le problème soulevé par ce référendum est intéressant à plus d’un titre car il peut être généralisé à n’importe quelle région Lire la suite …

Penser la prochaine crise économique avec Hyman Minsky

« La stabilité – même celle d’une expansion – est déstabilisante dans la mesure où les formes de financement d’investissements les plus risqués profitent à des pionniers puis à leurs copieurs ». Hyman Minsky Il y a dix ans jours pour jour, la faillite de Lehman Brothers signalait l’acmé de la grande crise financière ; pris à rebours Lire la suite …

Droits de propriété et coûts de l’échange : Ronald Coase revisité

Ronald Coase a le premier attiré l’attention sur l’importance des coûts de l’échange. Son article canonique « La nature de la firme » (1937) prend le contre-pied des modèles de concurrence pure et parfaite où par définition les frictions n’existent pas. Cette contribution réaliste sera fondatrice du champ d’analyse néo-institutionnaliste qui fait des transaction costs un élément-clé. Lire la suite …

Libéralisme et évolution culturelle

Individualisme méthodologique et individualisme politique Une des questions méthodologiques les plus importantes dans le domaine des sciences sociales est le rapport entre les théories individualistes et les théories holistiques. Il est bien connu que la théorie standard de la micro-économie semble être la seule vision des sciences sociales à se trouver en accord complet avec Lire la suite …

L’environnement n’a pas de droits

La réforme engagée par M. Macron au printemps 2018 voulait ajouter à l’article 1 de la constitution française que la France « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques ». Apparemment anodine, ce projet de modification, même si peut-être il n’aboutit jamais, marque une volonté de transformation en Lire la suite …

La finance de marché, ressort de l’ordre monétaire mondial

C’est très exactement le 7 août 2007 que se sont manifestés les premiers signes de la grande crise financière mondiale. Il y a donc déjà onze ans. L’intervention massive des banques centrales a enrayé l’engrenage vers la dépression déclenché par la grande récession qui a suivi (2008/2009). L’expérience ayant montré que, depuis la fin de Lire la suite …

Quand un regard sur l’art plaide pour la liberté

La liberté est une grande idée des sociétés contemporaines, qu’il s’agisse de liberté civile et politique du citoyen, ou de libertés économiques au fondement du marché. L’usage de la liberté implique l’exercice de la raison : on présuppose que les choix à effectuer seront raisonnables. En ce sens l’idéologie est une ennemie perfide de la Lire la suite …

Comprendre et vivre le libéralisme

Parce que le libéralisme est une philosophie politique, un projet pour vivre ensemble, en société, il éclaire d’une lumière nouvelle une multitude de problématiques. Et nous ne nous priverons pas, dans le Journal des libertés, d’explorer ces problématiques très diverses.Des problématiques « classiques », fréquemment associées à la réflexion libérale, se retrouvent sans surprise dans ce nouveau Lire la suite …