Tocqueville. L’homme qui comprit la démocratie

de Olivier Zunz trad. Alexia Blin, Fayard, 2022 (477 p.) A peine publiée aux Presses Universitaires de Princeton, la biographie d’Alexis de Tocqueville vient de paraître en langue française. Son auteur, Olivier Zunz, est professeur émérite d’histoire à l’Université de Virginie, l’un des fondateurs de la Tocqueville Review et président de la Tocqueville Society. Divisé en Lire la suite …

Le capitalisme

de Pierre-Yves Gomez Collection « Que sais-je ? », P.U.F., 2022 (127 p.) Il fut un temps où l’objet des opuscules de la collection « Que sais-je ? » était de faire « le point des connaissances actuelles » de manière objective au moins formellement. C’était d’ailleurs le fait d’être « dénué de tout préjugé » qui animait prétendument François Perroux lorsqu’il fit paraître l’ouvrage éponyme Lire la suite …

Réussir notre transition économique : Erreurs d’hier, enjeux d’aujourd’hui et réformes pour demain

Dans son dernier ouvrage, André Fourçans examine les grands évènements de notre histoire économique et sociale depuis une cinquantaine d’années. Il le fait d’une écriture vivante et claire, avec l’œil de l’économiste, mâtiné de ses diverses expériences dans « la vraie vie », qui s’efforce de comprendre comment nous en sommes arrivés où nous en sommes arrivés Lire la suite …

Droit de propriété et protection de l’environnement

L’épuisement des ressources en pétrole, la peur de manquer d’énergie, la surpêche, la disparition des grands mammifères, les menaces sur la biodiversité (faune et flore), la destruction des paysages naturels, la pollution de l’air, des océans et des sols, et l’accumulation de déchets non dégradables à court terme ainsi que l’effet de l’émission de gaz Lire la suite …

L’écologisme, une idéologie hors sol

Introduction Quand des économistes français de premier rang (l’un actif dans une banque d’investissement, l’autre, ancienne rédactrice en chef d’un magazine économique) reconnaissent que l’écologisme risque de mener à la banqueroute économique et sociale mais persistent néanmoins à considérer qu’il s’impose, n’y aurait-il pas à s’inquiéter de la prégnance de cette idéologie mortifère ? Le constat Lire la suite …

Energie et CO2: Raison, émotion ou religion ?

Entretenu par les grands médias et des militants actifs de la cause climatique, un catastrophisme ambiant imprègne le grand public. C’est particulièrement le cas des jeunes générations à qui on fait entrevoir un proche avenir rythmé des désordres climatiques les plus sombres dont un avant-goût est d’ores et déjà donné par tout ouragan puissant, inondation Lire la suite …

Pourquoi se tenir aux côtés de l’Ukraine

Quelles sont les images les plus révélatrices de l’attaque russe contre l’Ukraine ? Des cadavres retrouvés les mains liées dans le dos. Des corps décapités et démembrés présentant des signes évidents de torture. Les hôpitaux, les immeubles résidentiels et les jardins d’enfants bombardés. Des voitures particulières avec le mot « Enfants » peint de tous côtés que Lire la suite …

Invasion de l’Ukraine : comment en est-on arrivé là

Des événements tragiques qui ne devraient pas nous surprendre Depuis que, le 24 février 2022, Vladimir Poutine a déclenché une guerre générale contre l’Ukraine, l’opinion européenne a compris que le régime russe bafouait tous les traités internationaux et n’acceptait pas que son voisin suive une voie démocratique, ni même qu’il ait une existence d’État indépendant. Lire la suite …

Fiers de nos valeurs

« On l’avait si souvent réparé au cours des siècles, qu’il n’y avait en lui plus un clou, plus une planche, qui n’eussent été plusieurs fois remplacés. Mais c’est encore le Vaisseau de Thésée, sa forme, son histoire, l’idée qui y demeurait attachée. » Vie de Thésée de Plutarque (cité par Gil Charbonnier dans ce numéro) Ce dix-huitième numéro Lire la suite …