La responsabilité sociale de l’entreprise : une nouvelle doxa toxique ?

En janvier 2018 le gouvernement écrit à Jean-Dominique Sénard, alors président de Michelin, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, pour leur demander un rapport sur leur « réflexion sur la relation entre entreprise et intérêt général ». La lettre de mission est de nature « fermée ». En effet, on peut y lire les propos suivants : Lire la suite …

Inégalités – Contrepartie de la croissance et du plein emploi

Début juin, lors du centenaire de l’OIT (Organisation internationale du travail), Emanuel Macron a prononcé un discours consacré à la « lutte contre les inégalités dans le monde ». Lors du G7 (du 23 au 26 août), le président français a réitéré ses préoccupations concernant les inégalités qui seraient la conséquence du capitalisme d’aujourd’hui. Inégalités ! Ce mot Lire la suite …

La convergence avec l’Allemagne, une exigence pour redresser la France

Deux concurrents et un leader Le principal concurrent de nombreuses entreprises françaises est allemand. Cela n’est pas vrai dans la machine-outil, où les Allemands ont balayé les Français, ni dans les produits de luxe, le pétrole, la banque, où les Français dépassent les Allemands, ni dans les industries comme le jouet, la chaussure, le textile, Lire la suite …

L’entreprise est devenue l’agent de l’État

Les entreprises sont-elles encore libres ? La question mérite d’être posée tant elles sont désormais en France soumises à des charges règlementaires autant que fiscales et sociales qui limitent de plus en plus leur capacité à agir par elles-mêmes. La réalité est que l’État considère l’entreprise comme un de ses agents. Désormais, l’entreprise ne collecte plus Lire la suite …

La nature de l’entreprise

Pourquoi est-il justifié de s’intéresser à l’analyse de la nature de l’entreprise [1]? Les conceptions courantes de l’entreprise sont d’ordre pragmatique : on caractérise une entreprise, par exemple, par ses produits, son siège social, etc. Mais — comme nous le verrons — il est très utile de recourir à une approche théorique pour bien en Lire la suite …

Les entreprises face à la crise

Introduction L’économie de marché est un ordre complexe où la situation économique est la conséquence de millions de décisions individuelles (Hayek 1967[1], p.35). Cet ordre est d’autant plus complexe que les hommes qui sont à l’origine des décisions de production sont doués d’une intelligence qui est elle-même un système complexe (Hayek 1952[2]). Les entreprises évoluent Lire la suite …

L’entrepreneur : superman ou businessman ?

Un homme hors du commun, assumant des risques importants, ce qui justifie son profit : c’est Schumpeter. Un homme averti, découvrant avant tout autre ce qu’attendent des clients, ce qui lui rapporte un profit : c’est Kirzner. Derrière ces deux conceptions de l’art d’entreprendre se profile un diagnostic sur le capitalisme : en perdition pour Schumpeter, en expansion Lire la suite …

L’impasse de la fédéralisation de l’Union européenne

1.  La destination principale – le fédéralisme.  Après les atrocités de deux guerres mondiales, la Déclaration Schumann[1] de 1950 envisageait une Europe fédérale pour dissuader les États-nations de basculer une nouvelle fois dans un conflit armé. L’objectif fédéraliste de centralisation du pouvoir a été présenté comme le seul moyen de « sécuriser » la paix, la Lire la suite …

Retraites : les réformes pour la forme

La réforme des retraites confiée à Monsieur Delevoye fait beaucoup de bruit pour rien. D’abord parce qu’il y a peu de chances qu’elle soit mise en œuvre de si tôt, ensuite et surtout parce qu’il n’y a aucune chance pour qu’elle réponde au défi du vieillissement de la population française. Dans ces conditions, tout sera Lire la suite …

La justice et la morale

La justice recherche le bien commun quand la morale veille au bien des personnes. Le juste attribue à chacun ce qui lui revient légitimement, il partage et départage. Le Bien donne sans compter, sans retour, librement. Le Bien est ce vers quoi chacun tend pour réaliser sa propre nature et en ce sens il est Lire la suite …

Préface à l’ouvrage L’Etat de Anthony de Jasay*

* Pascal Salin a préfacé l’unique ouvrage de Jasay qui, à ce jour, a été traduit en français : L’Etat, éditions Les Belles Lettres (1994). Nous reproduisons ici cette préface. Il est des livres — rares — dont on sort différent après les avoir lus. L’Etat d’Anthony de Jasay est de ceux-là. S’agit-il d’un plaidoyer supplémentaire Lire la suite …

Anthony de Jasay et son univers*

* Ce titre fait allusion à l’ouvrage de Jasay, Justice and its Surrondings, qui n’a pas été traduit en français mais pourrait l’être sous le titre « La justice et son univers ». Le 23 janvier 2019, à l’âge de 93 ans, décédait Anthony de Jasay, un « Frédéric Bastiat » de notre temps[1]. Bien que vivant en France Lire la suite …

Théorie et pratique de la redistribution : une critique de Rawls et Piketty

1. Introduction Le socialisme compris comme aspiration à une planification économique centralisée a probablement été classé parmi les valises encombrantes de l’histoire : Il est peu probable, quoique pas impossible, qu’il puisse un jour renaître de ses cendres. Les socialistes modernes l’ont remplacé par un appel à une vaste redistribution des revenus dans un ordre Lire la suite …