Nouvelles leçons d’économie contemporaine de Philippe Simonnot

Presque vingt après les 39 leçons d’économie contemporaine, Philippe Simonnot nous offre une version revue, corrigée, actualisée et augmentée de dix leçons placées à la fin de l’ouvrage. Ces dix nouvelles leçons ont pour sujet le bitcoin accompagné de deux leçons sur l’étalon or et la création monétaire des banques, l’analyse économique de la religion, Lire la suite …

La politique du merveilleux. Une autre histoire du Système de Law (1695-1795) de Arnaud Orain

En fin d’année 2017, il s’est trouvé une obscure officine gouvernementale, France Stratégie (Note d’analyse n°62, 2017), lointaine et incertaine descendante du Commissariat Général au Plan, pour préconiser que l’État devienne copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels. En tant que copropriétaire, l’État pourrait demander que les résidents lui versent une rente annuelle. Il pourrait aussi récupérer Lire la suite …

Éducation française, l’heure de vérité de Philippe Jamet

Philippe Jamet est directeur général de l’Institut Mines-Télécom, un établissement public. Pourtant, il défend le développement des écoles privées, la fin du monopole de la collation des grades, la sélection à l’entrée de l’université, le paiement de frais de scolarité par les étudiants… Il n’évoque pas le bon scolaire, mais son analyse est courageuse et Lire la suite …

Environnement : le temps de l’entrepreneur Sous la direction de Max Falque et Jean-Pierre Chamoux avec la collaboration d’Erwan Queinnec

Creative Images | Shutterstock.com Un entrepreneur environnemental est une personne qui trouve des moyens pertinents et novateurs afin de transformer les problèmes environnementaux en atouts, en recourant aux droits de propriété et au marché. Si la protection et la gestion de l’environnement sont des objectifs partagés par tous, les moyens à mettre en œuvre font, en Lire la suite …

La propriété de soi. Essai sur le sens de la liberté de Jean-Fabien Spitz et Le pouvoir d’agir autrement : essai sur le libre-arbitre de Sylvain Le Gouze

Il est rare, surtout en France, que la philosophie libertarienne soit l’objet de savants ouvrages universitaires, de surcroît si leurs auteurs se situent idéologiquement tout-à-fait au dehors du libertarianisme classique sans pour autant réduire celui-ci, comme c’est si souvent le cas dans les médias, à un  anti-étatisme anarchisant doublé d’un pro-capitalisme de laissez-faire échevelé. Cela Lire la suite …

The Virtue of Nationalism de Yoram Hazony

Dans cette défense ambitieuse des vertus du nationalisme, Yoram Hazony prend pour cible la « construction libérale émergente » qui, d’après lui, s’oppose à l’idée que les nations devraient avoir leurs « propres lois, traditions et politiques ». Hazony pense que l’élite mondiale est indûment biaisée contre le nationalisme. Selon lui, les différences et spécificités Lire la suite …

Pour un système de retraite qui marche ! La réforme chilienne

Un spectre hante le monde : celui de la faillite du système de retraite public. Le régime de retraite par répartition qui a dominé le 20e siècle comporte un défaut fondamental, enraciné dans une fausse conception de la nature humaine : il détruit, au niveau individuel, le lien essentiel entre l’effort et la récompense, autrement dit entre Lire la suite …

Éloge de la capitalisation

On connaît maintenant dans ses grandes lignes les orientations de la réforme des retraites confiée au Haut-Commissariat présidé par Jean Paul Delevoye. Certes une phase de « consultations » va maintenant s’ouvrir, mais on sait déjà que tout n’est pas à négocier dans la perspective d’un projet de loi en 2019. Deux certitudes sont d’ores et déjà Lire la suite …

L’épargne pour une vraie réforme des retraites

Ça ne pouvait être qu’un nouveau « big bang », comme la plupart des réformes d’Emmanuel Macron présentées dans les médias. Pour le moment, la réforme des retraites est plutôt un « pschitt bang » qui soulève beaucoup d’inquiétudes. Le projet de loi a déjà été repoussé à l’été 2019, officiellement pour prendre le temps de la concertation. Depuis Lire la suite …

Du droit de sécession au droit de retrait : les leçons de l’histoire

Introduction :  Légitimité, droit de résistance, révolution et sécession La légitimité d’un pouvoir désigne son bien-fondé. Sociologiquement, elle renvoie au régime qui est considéré par les gouvernés comme le régime légitime. Elle permet de fonder leur obéissance et leur obligation à obéir, au-delà du monopole de la violence que détient ce pouvoir dans certaines limites territoriales. Lire la suite …

George Orwell, un grand romancier face aux totalitarismes du XXème siècle

Novembre 2018 : la France a célébré le centenaire de l’armistice de 1918. La victoire finale de 1918 dut beaucoup à l’intervention américaine. Le président Wilson reste le symbole d’idées qui ont marqué le XXème siècle : au premier rang le concept de démocratie libérale, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la perspective d’émancipation coloniale. Lire la suite …

Liberté de l’individu et liberté du sujet

Au tournant du siècle a été publié en France un livre dont le titre est Une société sans pères ni maris : les Na de Chine. L’auteur est un ethnologue sino-français, Cai Hua. Il décrit, au cours d’un livre long et passionnant, une société d’environ 300000 personnes qui vit aujourd’hui en Chine sous les contreforts du Lire la suite …

A bas le privilège des Too big to fail

Le problème n’est pas tant leur taille que le régime de faveur qui leur est accordé au nom de croyances théoriques non définitivement confirmées. Tous les libéraux ne sont pas toujours d’accord sur tout. Ce qui est au demeurant une excellente chose. Il faut des désaccords, des discussions, des débats – même vifs – pour Lire la suite …

Succès de la réduction de l’impôt sur les sociétés au Canada : une leçon pour la France

Parmi les différents types d’impôts, celui portant sur les entreprises a certainement les effets les plus néfastes sur l’économie. Il agit directement sur les décisions des investisseurs et des entrepreneurs et par conséquent sur la croissance et l’emploi. Récemment, le gouvernement français a décidé d’abaisser le taux d’impôt sur les sociétés, qui était parmi les Lire la suite …

Le prétendu ‘intérêt général’ fondement d’une métropole illibérale

La notion d’intérêt général est fréquemment invoquée par les hommes de l’État pour justifier leurs actions, surtout quand elles sont discutables. Son évocation est un argument ultime, rendant difficile la poursuite des débats au nom des bons sentiments altruistes qu’elle est censée représenter. Cette utilisation rhétorique est facilitée par le flou d’n concept qui n’a Lire la suite …

Les gilets jaunes défendent leur droit, mais lequel ?

L’actualité de cet automne a été particulièrement mouvementée. Les gilets jaunes ont occupé tous les terrains, depuis nos ronds-points jusqu’aux plateaux de télévision ; depuis la Canebière jusqu’aux Champs-Élysées. Ils entendaient exprimer une colère ; de ces colères que l’on ressent face à une injustice, face à une violation de ses droits légitimes. Le monde politique, Lire la suite …