« La poésie commerciale de l’Europe » existe-t-elle ?

Dans la première moitié du XXe siècle, nombre de poètes français s’intéressent à la Bourse et au libre-échange. Des poètes comme Claudel, Valéry, Morand, Cingria, Cendrars, Brauquier, Mac Orlan rénovent ainsi le lien entre littérature et économie. Cette vision témoigne de la confiance accordée au marché en termes de prospérité générale, c’est le cas de Lire la suite …

Renforcer l’architecture de la zone euro par le marché (seconde partie)

Introduction Dans un précédent numéro de ce journal[1], j’ai exploré la question du renforcement de la construction de la zone euro dont les faiblesses sont devenues évidentes ces dernières années. Mon argument principal est qu’une intégration plus complète des marchés financiers pourrait stabiliser la zone euro en permettant un meilleur partage des risques. Dit autrement, Lire la suite …

L’illusion fiscale : une réalité et une menace

Pourquoi parler d’illusion fiscale ? Lorsqu’un individu définit un phénomène comme une illusion c’est qu’il perçoit ce phénomène autrement que la plupart des individus auxquels il s’adresse, sinon il ne parlerait pas d’illusion mais de réalité. Le terme de fiscal, quant à lui, ne se conçoit qu’en référence à l’État, car lui seul prélève obligatoirement, si Lire la suite …

Protéger la biodiversité

Introduction La biodiversité est associée dans le débat public à la disparition d’espèces vivantes aussi emblématique que le rhinocéros blanc ou l’éléphant d’Afrique. Elle a fait l’objet d’une loi en 2011 et 2015 et a été élevée au rang de combat du siècle[1] au même titre que le climat par la Charte de Metz[2] du Lire la suite …

Responsabilité sociale de l’entreprise – Retour sur un mirage conceptuel

A l’instar de la « justice » du même nom, la « responsabilité sociale » peut-elle être tenue pour un mirage conceptuel au motif que « le mot social (pouvant) être employé pour dire de n’importe quelle action qu’elle est publiquement désirable, (…) tous les termes avec lesquels ce mot est combiné se trouvent privés de leur sens précis » (Hayek, 1981, Lire la suite …

Le monde doit-il être « ubérisé » ?

On considère à juste titre à notre époque que les activités productives sont effectuées par des entreprises (à l’exception, évidemment, des travailleurs indépendants, par exemple les membres des professions libérales). Or une entreprise se caractérise en particulier par le fait qu’il existe deux types de fonctions radicalement différentes en son sein, celles des salariés et Lire la suite …

Esquisse d’une économie politique du changement climatique

Les réflexions qui suivent ont été présentées le 10 octobre 2020 lors d’une conférence à Munich. Le but était de discuter des politiques environnementales dans une perspective de marché libre. Bien qu’il ne s’agisse pas là de l’un de mes domaines de recherche, j’ai depuis longtemps été intéressé par la théorie générale de l’interventionnisme et Lire la suite …

Lois de bioéthique : quelles libertés et quels enjeux éthiques ?

Les discussions actuelles sur la bioéthique sont consécutives à la loi du 7 juillet 2011 ; celle-ci prévoyait une révision de la loi par le Parlement dans un délai maximal de sept ans, précédé de l’organisation d’états généraux. Ces états généraux ont été confiés à un groupe d’experts : le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) pour les Lire la suite …

Faut-il casser le monopole des universités publiques pour améliorer les résultats du système universitaire français ?

Les Français croient avoir le meilleur système universitaire du monde. Pourtant les universités françaises n’ont pas de bons scores dans les classements internationaux. Les universitaires français s’en défendent en argumentant que les critères de ces classements sont construits pour avantager les universités anglo-saxonnes. Pourtant, malgré des critères différents selon les classements, tous convergent pour remiser Lire la suite …

750 Mds d’euros pour Next Generation EU !

Qu’est-ce qui a fait plier les réticents ? En réaction à la pandémie COVID-19, les membres du Conseil européen se sont mis d’accord, à l’issue d’une réunion spéciale qui s’est déroulée en juillet 2020, sur un ensemble de mesures qui constitue la réponse de l’Union européenne à cette crise ; ensemble de mesures auquel a été donné Lire la suite …

Il nous faut cultiver l’art de réformer : le cas des universités

Vieille coexistence : plus que jamais l’année nouvelle mêlera le conjoncturel et le structurel. Les médias s’attardent pour l’instant sur l’actualité – être en avance d’un événement, sans prendre beaucoup de recul. Pendant ce temps, les doctrinaires se tiennent à l’écart de la réalité, définissent des principes, mais proposent rarement des solutions très concrètes. L’ambition de Lire la suite …