La France libérée, 1944-1947

de Michel Winock Éditions Perrin, 2021 (398 pages) L’historien Michel Winock vient de faire paraître un nouvel ouvrage consacré à la période juin 1944-décembre 1947. Il ne s’agit pas d’un livre rigoureusement construit en quelques parties et chapitres, mais d’une succession de 22 chapitres qui constituent plutôt un éclairage de la Libération et des débuts Lire la suite …

Building Trust in the International Monetary System

The different cases of commodity money and fiat money de Giovanni Battista Pittaluga et Elena Seghezza Frontiers in Economic History, Springer, 2021 (274 pages) Le livre des Professeurs Pittaluga et Seghezza de l’Université de Gène en Italie du Nord porte sur l’histoire des monnaies internationales. Il traite de l’avenir du système d’étalon-dollar et des raisons Lire la suite …

Apocalypse cognitive

de Gérald Bronner Presses Universitaires de France, Paris, 2021 (386 pages) Gérald Bronner, la petite cinquantaine, se présente comme l’un des sociologues français les plus renommés. Proche du regretté Raymond Boudon, il a le mérite de démontrer que sociologie ne rime pas forcément avec marxisme. Auteur d’une douzaine d’ouvrages depuis la fin des années 1990, Lire la suite …

Les écologistes contre la modernité : le procès de Prométhée

Ferghane Azihari contribue activement au débat sur les politiques publiques et sur l’économie en France. Inspiré par un libéralisme politique, économique et sociétal d’ascendance autrichienne (Mises, Hayek et consorts) ses exposés écrits et oraux sont charpentés et documentés. Il se révèle comme l’un des jeunes auteurs qui comptent au sein de la cohorte qui prend Lire la suite …

Comment le monde a changé de régime monétaire

Pour qu’il y ait inflation, il faut de la monnaie, beaucoup de monnaie. Mais la monnaie n’est pas là, parce que le monde a subrepticement changé de régime monétaire. L’image des banques centrales et des gouvernements inondant le monde dans un torrent de création monétaire n’est qu’un mirage. Tout comme l’inflation qui devrait suivre. Il Lire la suite …

Les dystopies de Tocqueville : la Mauvaise et la Pire

Les dystopies ou « objets redoutées » de la démocratie « Le livre entier que vous allez lire », écrit Alexis de Tocqueville en 1835 dans l’introduction à De la Démocratie en Amérique (1835), « a été écrit sous l’impression d’une sorte de terreur religieuse produite dans l’âme de l’auteur par la vue de cette révolution irrésistible. » (p. 6, Lire la suite …

Comment, vous n’avez pas dit… « social » ?

« Distanciation sociale » : telle fut sans doute sur le plan sémantique l’une des expressions courantes les plus emblématiques de l’année 2020, en France mais parfois aussi ailleurs. Alors qu’en raison de la pandémie de la covid 19 et pour signifier la nécessité d’une distance de précaution entre les personnes, les termes « sanitaire » ou « physique » étaient bien Lire la suite …

En attendant un programme libéral

A quelque quatre mois des élections présidentielles la plupart des électeurs français ne peuvent se faire une idée précise des candidats et des programmes sur lesquels ils seront appelés à voter. C’est ce qui explique en partie une masse d’abstentionnistes. En dépit des sondages (ou à cause d’eux) les doutes et les désinformations s’accumulent. Il Lire la suite …

Bonheur et dépenses publiques

« Prions l’autorité de rester dans ses limites ; qu’elle se borne à être juste. Nous nous chargerons d’être heureux. » Benjamin Constant[1] Introduction A quoi bon s’interroger sur les méfaits productifs des dépenses publiques si la croissance économique n’a pas de conséquences bénéfiques sur la satisfaction sociale, le bonheur ? Telle est la question qui est Lire la suite …

Trop de fiscalité sur la propriété attente à la personne

Avec la disparition de l’ISF, la propriété mobilière a bénéficié en France d’une baisse sensible de la pression fiscale depuis 2018. Mais la propriété reste surimposée en France, particulièrement la propriété foncière. Plus généralement la propriété fait l’objet de règlementations couteuses et toujours plus contraignantes en même temps qu’elle ne cesse d’être indûment suspectée de Lire la suite …

La réforme de la fiscalité française

Comme on le sait la France est l’un des pays du monde dans lequel la fiscalité par rapport au revenu national a le taux le plus élevé. Et par ailleurs certains impôts y sont particulièrement nuisibles. Ceci doit être considéré comme très regrettable parce que cela diminue évidemment les satisfactions des contribuables et c’est pourquoi Lire la suite …

Les avantages et les principes fondamentaux du fédéralisme

Des idées des Lumières aux démocraties libérales Les Lumières et le libéralisme sont étroitement liés. La philosophie des Lumières a mis un terme à la raison d’être de la société d’Ancien Régime et de la monarchie de droit divin, pour placer l’individu rationnel au centre des intérêts. Le libéralisme met l’accent sur l’individu qui pense Lire la suite …