Le club des libéraux

de Bernard Quiriny Les éditions du Cerf, 2022 (352 p.) Un club des libéraux, vraiment ?  A priori nous aurions dû nous réjouir de la publication d’un ouvrage explicitement centré sur le libéralisme et rédigé en langue française. En effet, habituellement, il ressort des seuls titres de livres publiés dans notre pays une appréciation négative au sujet Read More …

Le livre noir de Vladimir Poutine

chez Robert Laffont | Perrin, 2022 (464 pages) Sous la direction de Galia Ackerman et Stéphane Courtois En 1997, les éditions Robert Laffont – et le regretté Charles Ronsac – avaient publié « Le Livre noir du communisme » qui révéla de manière documentée, grâce à l’ouverture des archives de Moscou, l’ampleur et le caractère intrinsèque des Read More …

De la manipulation monétaire à l’inflation

1. Introduction Un niveau d’inflation élevé s’est de nouveau installé dans le monde occidental — sans doute pour un certain temps — et ses conséquences économiques, sociétales et politiques sont à ce jour incertaines. Lorsque, au début de l’année 2021, les prix à la consommation ont commencé leur ascension, certains décideurs politiques et banquiers centraux Read More …

Le cabinet des antiques : les origines de la démocratie contemporaine

de Michel de Jaeghere paru aux éditions Les Belles Lettres, 2021 (576 pages) Michel de Jaeghere, directeur du Figaro Histoire, est amoureux de l’antiquité grecque. Il nous fait partager sa passion dans les aventures de la vie démocratique en Grèce comme au travers du lien entre citoyenneté et vie publique tant à Athènes qu’à Rome.  Read More …

Free to Move: Foot Voting, Migration and Political Freedom

de Ilya Somin paru aux éditions Oxford University Press : Oxford, 2020 Ilya Somin est Professeur de droit à l’Université George Mason et chercheur associé au Cato Institute. Son dernier livre, publié en 2020 et intitulé Free to Move : Foot Voting, Migration and Political Freedom, a été très commenté aux Etats-Unis mais est passé inaperçu Read More …

Union européenne : la démocratie menacée par la technocratie et le centralisme

M Macron et la gauche européenne voudraient que l’Europe devienne souveraine. Ce serait nécessairement au détriment de la souveraineté de ses membres. Mais dès à présent l’Europe vit dans l’ambiguïté d’une souveraineté qu’elle grignote tous les jours par l’envahissement de sa technocratie et la profusion de directives et règlements dont le caractère démocratique est douteux. Read More …

Les raisons de la crise de la démocratie représentative

Cet article défend l’idée que la crise de la démocratie en France est le résultat de dysfonctionnements consubstantielles à la démocratie, mais aussi d’une emprise de plus en plus grande de l’administration publique sur la vie politique du pays. Il liste dans une première section les raisons qui conduisent à penser que la démocratie française Read More …

La Suisse : une démocratie directe efficace et pacifiante

La Suisse, ce voisin avec lequel nous partageons 572 kilomètres de frontière et où résidaient quelque 184 000 Français fin 2019, nous est très mal connue. Les médias français lui consacrent moins d’attention qu’ils n’en portent au Luxembourg, à la Belgique, pour ne rien dire de la Grande-Bretagne, voire du Canada. Pour les Français, au Read More …

Les contradictions internes de la démocratie

Ce n’est pas sans un certain plaisir que l’on met en exergue la crise de la démocratie : on sait que cela incitera le lecteur à lire la suite et l’activiste à se remettre en marche… Il n’est pourtant pas une période de l’histoire de nos démocraties qui ne traversa une crise ou deux. Mais nous Read More …

Les trois égarements de la démocratie moderne

En tant qu’Occidentaux, nous ne voyons pas quel type de régime nous pourrions vouloir sinon la démocratie. Et cela nous le savons depuis l’après-guerre, depuis que nous avons compris qu’il n’y a pas de « bonne dictature ». Faut-il cependant savoir quelle démocratie : car les mots sont traitres, et finissent parfois par désigner des réalités bien différentes Read More …

Philippe Simonnot : liberté et économie (1941-2022)

Philippe Simonnot a toujours combattu pour une valeur : la liberté. Il en a payé le prix, mais sans cesser pour autant de poursuivre une analyse honnête intellectuellement, c’est-à-dire sans compromis idéologique. Selon lui, l’économiste n’a en effet pas la prétention de dire ce qui est bien ou mal : « Je ne condamne rien, j’analyse », disait-il à Bernard Read More …

Libéralisme et démocratie

Le libéralisme est un splendide mode de vie en société qui a été élaboré, péniblement, au fil des siècles et continue aujourd’hui encore à évoluer. Il commence à prendre forme au Moyen Age classique avec les penseurs scolastiques – qui conçoivent une synthèse originale de nombreux éléments hérités de leurs glorieux prédécesseurs grecs, romains, chrétiens Read More …