Poutine – ou l’obsession de la puissance

de Françoise Thom Litos, 2022 (248 pages) Si vous voulez savoir qui est Poutine, lisez l’ouvrage que Françoise Thom lui a consacré. Agrégée de russe et maître de conférence (HDR) émérite en histoire contemporaine de l’université Paris-Sorbonne, l’auteur est une spécialiste très reconnue de l’URSS et de la Russie post-communiste. Elle nous dit que la Read More …

Le Voyage de l’Humanité – aux origines de la richesse et des inégalités

de Oded Galor Denoël, 2022 (320 pages) Dresser la fresque du progrès de l’humanité, et notamment comprendre le processus du développement économique, présente toujours un côté attrayant par la révélation d’une explication globale embrassant de nombreux siècles. Toutefois, le risque est de se fourvoyer dans des explications réductrices qui s’avèrent finalement assez peu éclairantes. Le Read More …

Le libéralisme – autopsie d’une incompréhension

de Serge Schweitzer Presses universitaire d’Aix-Marseille, 2023 (150 pages)  Le dernier ouvrage de notre collègue Serge Schweitzer est consacré à un sujet qui peut intéresser les libéraux, évidemment, mais aussi tous les spécialistes d’économie et de sociologie de la connaissance. Il s’organise autour de trois chapitres : le libéralisme n’est pas un bon placement pour un Read More …

La dette publique. Ses mécanismes, ses enjeux, ses controverses

Le Professeur Bertrand Blancheton est en poste à l’Université de Bordeaux et plutôt spécialiste d’histoire économique. Son dernier livre porte sur un sujet d’actualité, la dette publique. Il s’organise autour de douze chapitres, chacun abordant une question relative à la dette publique : la mesure de la dette (Chapitre 1), les caractéristiques de la dette française Read More …

Le libéralisme bien tempéré de Francis Fukuyama

Francis Fukuyama est un grand politologue. Son ouvrage le plus célèbre, La Fin de l’histoire ou le dernier homme,consacrait le modèle démocratique et libéral comme l’unique forme durable d’organisation politique et économique des sociétés humaines. Mais le libéralisme défendu par lui nous semble être un curieux mélange de libéralisme classique fondé sur le constitutionnalisme républicain, Read More …

Les « gènes invisibles » de la démocratie

Je viens de traduire un livre important d’un intellectuel italien libéral, Enzo Di Nuoscio[1]. Étant donné que l’auteur, qui jouit d’une bonne notoriété en Italie, est encore quasiment inconnu de ce côté-ci des Alpes, on me permettra, au-delà de la traduction, d’aider à faire connaître et comprendre ses idées. Celles-ci intéresseront tous les partisans d’une Read More …

Les crises et les vertus de la nécessité

Le mot krisis apparaît chez Hippocrate pour désigner l’acmé du mal dans la maladie, l’instant crucial, culminant, où tout peut basculer vers le pire, ou vers le mieux. La crise représente alors le moment crucial où va se dessiner le dénouement plus que celui de l’effondrement. D’ailleurs, le théâtre tragique grec place la crise au cœur de Read More …

Des origines de l’identification biométrique à l’intelligence artificielle– la biométrie comme catalyseur des tensions entre sécurité et liberté

C’est un bien curieux objet que la biométrie. Étymologiquement, il s’agit bien d’une métrique, une mesure de caractéristiques physiologiques individuelles destinée à discriminer un élément individuel à l’intérieur d’une masse (à partir d’une démarche statistique et pré-algorithmique). C’est la définition la plus simple. Mais l’objet est en réalité protéiforme, labile, insaisissable et la critique semble Read More …

Américains et Européens doivent défendre l’ordre libéral international

Dans un article[1] paru dernièrement dans Foreign Affairs, le politologue américain Robert Kagan offre une intéressante synthèse de deux cents ans de relations internationales, en même temps qu’une pertinente analyse de la guerre en Ukraine, à la lumière de ce qu’il nomme l’ « hégémonie libérale » ou l’ « ordre libéral international ». Alors que celui-ci semble de plus en Read More …

Pour réformer les institutions il faut une stratégie : le cas de la Rule of Law en Ukraine

Tout comme les progrès dans l’approvisionnement en armes sont systématiquement en retard sur les besoins de l’armée ukrainienne, la compréhension qu’entretiennent les experts étrangers des principaux problèmes institutionnels auxquels est confrontée l’Ukraine est malheureusement en retard par rapport aux besoins réels des Ukrainiens (et en retard également par rapport à la littérature scientifique la plus Read More …

Les politiques erronées qui renchérissent la vie –Le cas de la Roumanie

La principale cause de la hausse des prix est l’augmentation de la masse monétaire par le système monétaire-bancaire. La hausse peut être amplifiée par des catastrophes naturelles ou politiques, y compris des mesures inappropriées prises par le gouvernement : augmentation des dépenses publiques, des impôts et des taxes, réglementations qui rendent la production plus difficile et/ou Read More …

Florin Aftalion : l’économiste, le libéral, l’ami

Il est facile de trouver le fil directeur de la vie et de l’œuvre de notre ami Florin : c’est la recherche de la liberté, la recherche de la vérité, la recherche de la charité. La recherche de la liberté : Sa vie a commencé à Bucarest, mais quand il a douze ans sa famille va quitter Read More …

Chercheurs de vérité (en toute humilité)

Notre Revue entre dans sa sixième année et nous pouvons nous réjouir de la bonne santé de cette plateforme où les idées libérales peuvent être présentées, explorées et discutées. Malheureusement, depuis le début de cette aventure intellectuelle et humaine, nous avons dû déplorer le départ de quelques-uns de nos plus fidèles co-équipiers. C’est ainsi que, dans Read More …