Demeure de François-Xavier Bellamy

Il n’est pas si fréquent qu’un intellectuel s’engage dans l’arène politique comme le fait François-Xavier Bellamy en prenant la tête de la liste « Les Républicains » aux prochaines élections européennes. Son dernier ouvrage, Demeure, permet de mieux saisir sa philosophie politique qui est très conservatrice et très peu libérale. FX Bellamy s’interroge sur le mouvement dont Lire la suite …

J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu de Philippe de Villiers

Un seul titre pour trois essais différents : un récit romanesque de la construction européenne, un jugement sur les institutions européennes actuelles, une profession de foi souverainiste. C’est le « roman historique » qui a fait l’effet d’une bombe, largement commentée dès le 6 mars, date de la publication. La révélation, preuves en mains, de la façon dont Lire la suite …

Plus d’immigration ne veut pas dire moins de liberté économique

Il n’est pas facile de maintenir l’engagement d’une société envers la liberté et un gouvernement limité. Le consensus social sur lequel reposent ces valeurs nécessite un travail constant. Et beaucoup d’intellectuels conservateurs craignent que l’immigration à grande échelle, en particulier en provenance de pays pauvres et non libres, ne rende ce travail plus difficile, car Lire la suite …

L’immigration ou la tragédie de Madame Merkel

Acte premier : les signaux faibles Acte deuxième : désespérance des Syriens et exploitation géopolitique par la Turquie Acte trois : générosité ou opportunité ? Acte quatre : un reflux mais des impacts durables Acte cinq : le dénouement : une aura en berne   Les migrations internationales se déploient chaque fois que des personnes changent Lire la suite …

Liberté pour les “travailleurs détachés”

Dès l’origine de l’intégration européenne il a été admis à juste titre que celle-ci impliquait la liberté des échanges, mais aussi la liberté de mouvement pour les personnes. En ce qui concerne cette dernière on a mis en place, en particulier, ce qu’on appelle l’espace Schengen (dont font d’ailleurs partie quatre pays non-membres de l’union Lire la suite …

La saga des salariés détachés dans l’Union européenne

Le détachement de travailleurs salariés déchaîne les passions. Mais il a mauvaise réputation. On l’associe aux salariés low cost ou encore au dumping social. Il illustre les difficultés de l’intégration européenne liées aux derniers élargissements de l’Union européenne. Question politique majeure depuis la multiplication des pratiques de concurrence déloyale, voire des fraudes[1], le détachement de Lire la suite …

Quelle est « notre » Europe ?

L’Europe est d’abord géographique comme le dit Hérodote qui, sans  doute  le  premier,  la définit  comme  ces  territoires   à l’ouest des Dardanelles, l’ancien Hellespont[1]. Mais elle est depuis lors bien plus qu’une péninsule asiatique. Elle est notre histoire, notre culture, notre esprit, et ses institutions n’en sont qu’une expression partielle et souvent partiale. Elle est Lire la suite …

La subsidiarité : Référence formelle ou principe refondateur

Nous faisons partie d’une confédération dont l’économie institutionnelle vise à créer un marché unique, tout en garantissant les droits individuels classiques à l’encontre de la discrimination nationale. En cette communauté d’états souverains, il est essentiel de veiller à ce que le principe de subsidiarité soit respecté. En effet, comme nous le voyons depuis le Traité Lire la suite …

Le Groupe constitutionnel européen: comment contraindre le pouvoir du gouvernement au niveau européen

Le Groupe Constitutionnel Européen (European Constitutional Group, ECG) est une association qui réunit actuellement quinze libéraux – économistes, juristes et historiens – de dix pays européens[1]. Il est indépendant et financièrement autonome. Chaque réunion est organisée par l’un des membres du groupe dans la ville où il demeure. Ces réunions se tiennent à intervalles irréguliers, Lire la suite …

Annexes

Deux documents permettent de mesurer l’évolution des idées sur l’Europe vers toujours plus de dirigisme et de centralisation. Le premier est un extrait du fameux discours de Bruges prononcé en 1988 par Margaret Thatcher, qui affirme que l’Europe n’est pas la négation des nationalités. Le second est extrait d’un manifeste signé en 1990 par six Lire la suite …

L’Europe des non choix

Les élections du 26 mai concerneront-elles malgré tout l’avenir de l’Europe ? Rien n’est moins sûr aujourd’hui puisque c’est autour de la démocratie française, de la fiscalité française, de la campagne française, de la famille française que s’est ouvert le « grand débat ». Mais, dans la mesure où l’Europe sera enfin évoquée, nul doute que Lire la suite …

Théorie du nationalisme libéral

Introduction Le problème du nationalisme et l’existence des nations conduisent en général à une grande inquiétude parmi les penseurs libéraux d’aujourd’hui. D’une part, ils reconnaissent que le nationalisme a joué un rôle prépondérant et sain, par exemple en créant un climat favorable à la chute des régimes communistes d’Europe de l’est, et en s’opposant, dans Lire la suite …

Respecter les droits de la personne pour sortir de nos conflits contemporains : le cas de l’immigration en Europe

Les valeurs menacées de l’Occident Cela est incontestable, l’émergence des droits individuels s’est faite en Occident. C’est pourquoi défendre l’Occident, pour un libéral, ce n’est pas défendre une collectivité contre une autre, une civilisation contre une autre, ou même une religion contre une autre ; c’est défendre les valeurs de l’Occident. Il n’y a en effet Lire la suite …

Libéral ou libertaire

Ces dernières années, l’expression « libéral-libertaire » est venue de plus en plus souvent sous la plume ou dans la bouche des commentateurs politiques, surtout quand ils appartiennent à la droite classique, particulièrement la droite catholique. La thèse sous-entendue par l’expression est qu’on ne peut être libéral sans être libertaire et réciproquement. Pour ces commentateurs, Lire la suite …

La Paris School of Economics (PSE) : des “ingénieurs économistes” à la recherche du prestige perdu

La création de PSE mérite quelques réflexions sur l’art de nos collègues “ingénieurs économistes” de capter les rentes et privilèges étatiques. L’objet initial était de créer un centre de recherche et d’enseignement d’excellence de premier plan international en économie pour accroître la visibilité et la réputation internationale de leurs membres.  Les « ingénieurs économistes » français pensaient Lire la suite …

La réforme de la SNCF : beaucoup de bruit pour rien

Dans cet article, nous montrerons que toutes les gesticulations issues du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire ne sont pas justifiées. Non, effectivement, cette loi n’assainira pas véritablement un secteur en péril. Mais non également – et malheureusement – ce texte ne semble pas représenter un pas vers la privatisation du groupe SNCF. Lire la suite …

Les valeurs de l’Occident en question

La proximité des élections européennes nous offrait une excellente occasion de présenter les positions des libéraux sur l’Europe. Nous avons saisi cette occasion en ouvrant un dossier « Europe » qui, suivant la philosophie et la stratégie de ce Journal, sera encore alimenté par des contributions à venir dans les prochains numéros. Pierre Garello est économiste, Professeur Lire la suite …