Exception française. Histoire d’une société bloquée de l’Ancien Régime à Emmanuel Macron

De Jean-Philippe FeldmanOdile Jacob, 2020 Historien de la pensée politique, universitaire juriste et libéral engagé, Jean Philippe Feldman nous inquiète, nous stimule et s’interroge. Inquiétude : « Tous les Français sont étatistes et il n’y en a point qui soient libéraux » (Emile Faguet, p.14) Stimulation : « Qu’on mette enfin la liberté à l’épreuve ! » (Bastiat, p. 480) Interrogation : Macron Lire la suite …

Homo domesticus : Une histoire profonde des premiers États

De James C. ScottLa Découverte, 2019* A l’heure où l’excellence se publie en anglais, la traduction en français aux éditions La Découverte de l’ouvrage de synthèse de l’historien et anthropologue américain James C. Scott ne peut qu’intéresser tous les citoyens qui veulent connaître l’origine de l’État. Cette note de lecture présente succinctement la thèse défendue Lire la suite …

Plus de croissance économique grâce à une justice indépendante : Les résultats d’une étude transnationale

* Cet article est la traduction d’un article intitulé ‘Mehr Wirtschafts-wachstum durch eine unabhängige Justiz?’ publié dans «Justice – Justiz – Giustizia» 2015/3; lui-même inspiré de l’article : « Economic growth and judicial independence, a dozen years on: Cross-country evidence using an updated set of indicactors », European Journal of Political economy (Volume 38, pages 197-211), Lire la suite …

Sans juge il n’y a plus de droit

Voilà de nombreuses années que l’ensemble des professionnels dénonce la lente agonie du système judiciaire français. Magistrats, Greffiers, personnel de greffe, Avocats, Universitaires… tous s’accordent à dire que la justice est maltraitée depuis des décennies et que l’État ne lui donne plus les moyens d’assurer son rôle régalien au sein de notre République. Notre système Lire la suite …

Greta Thunberg et l’écologie liberticide

Les travaux d’un futur ouvrage m’ont conduit à lire un opuscule que j’avais jusqu’alors délibérément délaissé : les quelques feuilles de l’« activiste » suédoise Greta Thunberg parues au mitan de 2019 (Rejoignez-nous. #grevepourleclimat, traduction Flore Vasseur, Kero, 2019, 33 p.). Elles se présentent comme l’expression et la défense des idées promues par la jeune ex-écolière en « grève Lire la suite …

Quand l’écologie devient tyrannique

Pour relâcher la pression des Gilets jaunes et amadouer les écologistes, M. Macron a imaginé de donner le pouvoir au peuple sur les questions d’environnement. Il a réuni une Convention citoyenne pour le climat composée de 150 Français tirés au sort à l’effet de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice Lire la suite …

Une critique « autrichienne » du concept keynésien de demande globale

L’objectif du présent texte n’est pas de faire de l’exégèse à propos de l’œuvre de Keynes, mais d’analyser la portée d’une proposition centrale de ce que l’on peut appeler le « keynésianisme courant ». En termes très simples, il s’agit de discuter l’idée selon laquelle il existerait des circonstances dans lesquelles on pourrait accroître l’activité économique et/ou Lire la suite …

Demande globale : ce que dit le keynésianisme extrême

Tout au début de son article Pascal Salin évoque avec discrétion l’existence d’un keynésianisme « extrême », et il décide de ne pas s’y attarder. Il a tout à fait raison puisqu’il veut démontrer – avec le talent qu’on lui connaît – qu’une vue autrichienne de la science économique rend le concept de demande globale dénué de Lire la suite …

Les mesures de l’indépendance de la justice : Note d’introduction

En France, l’indépendance de l’autorité judicaire est affirmée par la constitution qui charge le président de la République d’en être garant et par les dispositions organiques de l’ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 relative au statut de la magistrature. Régulièrement, cependant, l’indépendance des juges vis-à-vis du pouvoir politique en place et la non-neutralité des Lire la suite …

Hommage à Bernard Zimmern

C’était une personne à part. Impossible de rencontrer quelqu’un qui lui ressemble. Il avait du génie et de la folie. Très souvent, ça va ensemble. Chez Bernard Zimmern, cela donnait un cocktail explosif d’idées et d’actions. Sur une dizaine d’idées par jour, neuf étaient déjà oubliées le lendemain.  Pourtant, sa formation de polytechnicien et d’énarque Lire la suite …

Inflation : La grosse farce des « QE »

Pourquoi l’inflation reste-t-elle faible alors que la masse monétaire augmente ? Pourquoi l’augmentation de la masse monétaire n’a -t-elle pas d’effets inflationnistes ?  Telle est la question posée par François Facchini[1]. En économie, l’équation « création monétaire + plein emploi = inflation » a le statut d’une loi fondamentale, quelque chose qui ne peut pas ne pas se produire. D’où Lire la suite …

Pourquoi l’inflation reste faible alors que la masse monétaire augmente ?

Une importante question pour la théorie économique et les anticipations des décideurs se pose depuis la crise de 2008 : Pourquoi l’augmentation de la masse monétaire n’a pas d’effets inflationnistes ? La question repose sur plusieurs croyances qui parfois relèvent des sciences économiques. La première croyance est que la banque centrale européenne a une politique monétaire expansionniste. Lire la suite …