L’État droit dans le mur : rebâtir l’action publique de Anne-Laure Delatte & Le néolibéralisme de Bruno Amable

Pourquoi faire des notes de lectures communes à deux ouvrages en apparence dissemblables, l’un plutôt à destination du grand public, l’autre publié dans la célèbre collection « Que sais-je ? » ? Deux raisons l’expliquent. D’abord, ils abordent en réalité le même thème : le « néolibéralisme ». Ensuite, ils l’abordent en réalité sous l’angle de la dénonciation, ce qui ne saurait Lire la suite …

Frédéric Bastiat au XXIe Un économiste visionnaire de Michel Albouy

Il y a deux manières d’envisager l’opuscule de Michel Albouy. D’un côté, on peut se réjouir, dans le flot des ouvrages antilibéraux qui inondent le marché, qu’un « grand auteur francophone » – selon   le titre étrange de la collection qui renvoie non pas au sujet mais à son auteur ! – consacre quelques dizaines de pages laudatives Lire la suite …

Une politique d’austérité ne nuit pas aux chances d’être réélu

Dans l’imaginaire collectif des élites politiques, les électeurs punissent les gouvernements qui mettent en œuvre des politiques d’austérité (Alesina et al. 2021[1]). Les études empiriques qui se penchent sur cette croyance ne constatent pas, cependant, que les gouvernements ayany choisi l’austérité perdent les élections (Brender et Drazen 2008[2], Alesina et al. 2021). L’austérité consiste à Lire la suite …

Adam Smith et les pauvres

Cet article est la traduction d’un texte originalement publié dans la revue Religion & Liberty de l’Acton Institute, sous le titre “Adam Smith and the Poor”. La version originale est disponible à ce lien : https://www.acton.org/religion-liberty/volume-33-number-4/adam-smith-and-poor. Pour Adam Smith, la richesse ne semble pas être une condition nécessaire pour atteindre le bonheur. « Le mendiant qui se chauffe Lire la suite …

Les nouvelles technologies, la concurrence et la réglementation

Protéger le consommateur et protéger la concurrence Par nouvelle technologie, j’entends ici l’Internet, la possibilité de collecter des données en quantités énormes (big data) et l’exploitation de ces données par des algorithmes et ce que l’on appelle l’Intelligence Artificielle (IA). Ces nouvelles technologies ont eu et vont continuer d’avoir un impact énorme sur nos vies, Lire la suite …

Les risques catastrophiques mondiaux et les institutions de la liberté

Introduction Il y a eu récemment de nombreuses discussions autour des menaces associées au développement de l’intelligence artificielle ; menaces pouvant aller jusqu’à l’extinction de l’espèce humaine. Ce n’est là qu’un cas parmi d’autres d’un phénomène plus large, celui des risques catastrophiques mondiaux (RCM). Ces derniers n’étaient autrefois la préoccupation que d’une poignée d’universitaires regroupés dans Lire la suite …

Crises financières et excès de réglementation

En tant que libéral (au sens classique du terme), je me méfie des réglementations et de leur probable impact négatif sur les entreprises. En tant que banquier, j’ai exercé dans de nombreuses juridictions une profession qui est certainement la plus réglementée de toutes. Pourquoi tant de règlementations ? Les justifications pour imposer aux services financiers un Lire la suite …

Inflation, inégalité des richesses et mobilité sociale

L’accroissement des inégalités est un sujet brûlant dans de nombreux pays développés, en particulier parmi les jeunes générations. Nombreux sont ceux qui ont suggéré que des taux d’imposition plus élevés pour les revenus les plus élevés résoudraient le problème. L’économiste français Thomas Piketty (2013), par exemple, préconise cette solution non pas nécessairement parce qu’elle augmenterait Lire la suite …

InvestEU, Net-zéro et l’endettement croissant des citoyens de l’Union européenne

Introduction Je veux expliquer la façon dont la politique du « Net-zéro » est aujourd’hui exploitée par les institutions européennes pour faire ce qu’elles préfèrent et en quoi elles excellent : emprunter et dépenser ; les citoyens de l’Union européenne portant de facto la responsabilité de la dette ainsi accumulée. Cette dette augmente subrepticement et le programme spécifique Lire la suite …

Aix, juillet 2023 : le libéralisme est de retour

Le succès de l’Université d’Été marque le retour des idées libérales en France Qui aurait pensé à un tel renouveau ? L’Université d’Été de la Nouvelle Économie avait été absente depuis trois ans au rendez-vous aixois. Le Covid n’explique pas tout. Le libéralisme était un mot interdit en France, les médias et les réseaux sociaux ne Lire la suite …

Gérard Bramoullé : le libéral exemplaire et souriant

Cinquante ans d’amitié, cinquante ans de libéralisme ensemble, puis la maladie qui le terrasse malgré son courage et qui l’emporte au premier jour de décembre. Les cinquante ans me font remonter en 1974 à l’arrivée à Aix de Gérard Bramoullé, jeune et brillant agrégé (à son premier concours). Si Gérard choisit le poste disponible à Lire la suite …

Corriger nos fragilités pour relever les défis

Le propos de l’historien Stephen Davies a de quoi secouer : les risques d’une catastrophe majeure qui toucherait tous les habitants de la planète sont bien réels. Certes notre capacité à faire face à certains de ces risques est bien meilleure qu’elle ne l’a été par le passé grâce aux immenses progrès de la connaissance. Mais Lire la suite …