La parole enchaînée

Lors de la déclaration commune sino-britannique du mois de décembre 1984, le Royaume-Uni s’engageait à remettre à la Chine, en 1997, le territoire de Hong Kong. Quant à la Chine, elle s’engageait à préserver les systèmes économiques et législatif du territoire pendant 50 ans. Ce que l’on a désigné par l’expression « un pays, deux systèmes » Lire la suite …

Les désaccords éthiques dans l’entreprise

Dans son livre magistral sur les vertus bourgeoises, Deirdre McCloskey défend que le bon fonctionnement d’un ordre social ne dépend pas seulement de la qualité des institutions, mais qu’il dépend de l’éthique et des opinions que les individus ont les uns envers les autres. C’est un peu dans cette filiation que Marian Eabrasu se place Lire la suite …

Une autre mondialisation ?

Le coronavirus a mis la mondialisation en accusation. Un virus venu de Chine, diffusé par des touristes et des gens de tous pays, y compris des immigrants. Des masques, des tests, des médicaments venus d’ailleurs, rançon de notre dépendance du reste du monde : pourquoi ne pas vivre heureux à l’intérieur de notre Hexagone, voire d’une Lire la suite …

Comment préserver les libertés du coronavirus

La crise sanitaire du coronavirus a été en réalité une épidémie de panique à travers le monde, chaque État cherchant à en faire plus que son voisin pour éviter à tout prix la mort. C’est sans doute la première fois dans l’histoire de l’humanité que les gouvernements ont si largement cédé à la peur pour Lire la suite …

Constitution, état d’exception et état d’urgence sanitaire

La question des pouvoirs exceptionnels, états d’exception, et législations d’exception est l’une des plus ardues qui soient pour un constitutionnaliste. Elle pose une question essentielle qui taquine les publicistes depuis toujours : qui détient la souveraineté ? Dans l’optique du juriste allemand Carl Schmitt, ultérieurement théoricien du nazisme, « est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle ». Lire la suite …

Si la santé est précieuse, confions sa gestion au marché

L’épidémie de coronavirus a mis en exergue les imperfections de notre système de santé. Alors que la plupart de nos concitoyens se félicitaient d’avoir le meilleur système au monde, celui-ci a révélé d’importantes carences au cours des derniers mois. Afin d’éviter la saturation des hôpitaux, certains patients furent envoyés dans les hôpitaux des pays voisins ; Lire la suite …

Le coût réel de la dette publique

La presse et les médias se sont faits les échos de l’idée développée par certains experts (Blanchart 2019[1]) suivant laquelle la hausse de la dette n’était pas un problème. De fait, si le poids de la dette publique a augmenté dans tous les pays développés, le coût du service de la dette a dans le Lire la suite …

La théorie monétaire moderne : avenir de la monnaie ?

En 2019, une tendance hétérodoxe dans la pensée économique a gagné en popularité : la théorie monétaire moderne (MMT pour Modern Monetary Theory). Elle postule que la politique monétaire n’est pas un outil macroéconomique viable et que les États devraient se concentrer sur la politique budgétaire et financer les dépenses publiques – notamment les programmes Lire la suite …

Confinements : Je proteste

Au lendemain de la première guerre mondiale, l’éminent économiste britannique, Edwin Cannan, dut se justifier de ce qu’il avait fait pendant les terribles années de la guerre. Il répondit : « J’ai protesté. » Le présent article constitue une protestation analogue contre les politiques de confinement mises en place dans la plupart des pays pour faire face à la pandémie de coronavirus. Je suppose que ces politiques sont compréhensibles Lire la suite …

La dystopie du nouveau monde « d’après »

« Le temps est venu de créer du lien…de l’intelligence collective…de préserver et protéger les biens communs…de la solidarité universelle…des démocraties inclusives…de l’avènement de l’économie sociale et solidaire…d’exonérer les services publics de la loi du rendement…de la sobriété…de voyager près de chez nous…de nous réapproprier le bonheur… » : ce n’est qu’un extrait des « 100 propositions pour un Lire la suite …

L’actualité de la critique sociale de Raymond Ruyer

La philosophie de Raymond Ruyer (1902-1987) est d’inspiration scientifique. Il s’agit, pour l’essentiel, d’une philosophie biologique par les sujets qu’elle aborde – les relations de la conscience et du cerveau, le développement embryonnaire et l’évolution des espèces, par exemple – mais aussi qui interroge la place du vital par opposition au mécanique ou au rationnel. Lire la suite …

Réglementation et droit : comment l’équilibre a été modifié

Dans son ouvrage canonique Droit, législation et liberté, Friedrich Hayek commence par séparer l’ordre spontané de l’ordre construit pour distinguer strictement le droit de la législation. Une distinction habituellement méconnue en France, même et à commencer par les juristes. Linguistiquement, cela paraît d’autant plus étrange que le français est – pour une fois – plus Lire la suite …

Renforcer l’architecture de la zone euro : un vœu pieux

La constitution de la zone euro fait montre de faiblesses amplement reconnues. W.-G. Ringe (2020) met l’accent sur le rôle important que pourrait jouer un marché des capitaux pleinement intégré au regard du « partage des risques » au sein de la zone. Il s’agit d’un enjeu inhérent à la théorie de la zone monétaire optimale (ZMO) Lire la suite …

Renforcer l’architecture de la zone euro par le marché

L’introduction historique de l’euro par l’Union économique et monétaire (UEM) a été (comme on l’admet généralement) « imparfaite de naissance », en ce sens qu’il était risqué d’adopter une monnaie commune à plusieurs pays souverains sans créer simultanément une union politique[1]. Comme l’ont montré la crise financière mondiale de 2008-2009 et la crise de la dette souveraine Lire la suite …

Dépenses publiques et fiscalité

Comme on le sait, la France a un record mondial en ce qui concerne le montant des dépenses publiques et la fiscalité. Mais elle a aussi un certain record regrettable en ce qui concerne son faible taux de croissance et son taux de chômage élevé. Or il en a été à peu près ainsi au Lire la suite …

Être clairvoyant sur nos capacités et nos limites

Comprendre la crise pour mieux la gérer L’été dernier —l ’été 2019— nous nous retrouvions une grosse centaine, de tous âges, pour discuter des enjeux majeurs que nous devons individuellement et collectivement relever : croissance, environnement, responsabilité de nos gouvernants comme de nos concitoyens, éducation, évolution des inégalités, populisme, nécessité de réformer, etc.  Aujourd’hui, dans Lire la suite …